Je suis Cécile, Réflexologue et masseuse bien-être. En 2022, j’ai eu envie de proposer un week-end de déconnexion au moment de l’Équinoxe de printemps. Cela a été une évidence de travailler avec mon amie Elodie, professeure de yoga. Nous avons monté ce projet autour des thématiques que nous proposions au quotidien : yoga, massages, marche méditative et découverte des trésors volcaniques de notre région. L’endroit était juste incroyable, les Gîtes du Berger, un véritable coin de paradis.Le week end a été un véritable succès, mais… Aujourd’hui je peux dire que nous avons été naïves… Rassembler 10 femmes qui ne se connaissent pas, proposer des ateliers de déconnexion, des pratiques pour lesquelles elles étaient parfois novices, l’énergie de la sororité, et cette puissance du partage lorsque l’on se sent en confiance, écoutée, non jugée…Tout cela chamboule, il faut être préparée à recevoir ça, à accompagner ces moments où chacune prend le temps de l’introspection.
C’était à la fois incroyable d’observer ces femmes opérer un changement, se défaire de leur costume de “wonder woman” et être juste elles-mêmes et aussi, extrêmement déstabilisant de me sentir impuissante à les accompagner au moment où elles s’autorisent à ressentir beaucoup de choses.Dès la fin de la première édition, c’est une évidence qu’il ne s’agit pas d’un simple week end “bien-être”, c’est bien plus que ça. On ne va pas simplement se faire masser et faire du sport ; on va se reconnecter à soi !
L’équipe a alors grandi pour accueillir Céline et Charline, un véritable tournant
Charline mène des cercles de femmes, elle travaille sur le rythme des saisons, la féminité et elle a cette sagesse incroyable. Ce don d’être capable de mener des groupes, et cette intelligence émotionnelle qui ne passe pas par les mots.Une immense force tranquille, qui nous pousse à trouver le meilleur en nous. Être à ses côtés nous élève et elle a permis aux week-ends EQUINOXES de se définir dans l’accompagnement qui nous manquait.
Céline... c’est ma moitié. Nous nous sommes rencontrées grâce aux huiles essentielles, mais très vite, nous avons fait bouger les frontières, créé des massages ensemble, proposé des ateliers autour des huiles essentielles et depuis la 3éme édition elle mène des ateliers de body painting…une pratique extrêmement puissante et libératrice.Elle est la douceur et la bonté, l’amie idéale, celle vers qui nous avons toutes envie de nous tourner. Avoir une personne aussi attentionnée dans l’équipe est un trésor.
La vie est faite de rencontres, et après la deuxième édition, une amie commune me présente Anne. J’ai immédiatement un coup de cœur pour cette personne. Extrêmement talentueuse et intelligente, mais avec ce grain de folie, cet humour … et cet accent qui déverrouille toutes les situations ! Anne est Sophro thérapeute, mais pas que ! Elle a mille cordes à son arc et surtout elle est passionnée par la nature et l’intègre à son travail.Elle avait tous les atouts pour rejoindre l’équipe EQUINOXES ! Nous avons 3 jours d’écart… coïncidence peut-être, mais il semblerait que les enfants nés en mai 83 aient un surplus d’ébullition dans le cerveau… entre nous, nous nous appelons “toujours plus” ! 1000 idées, 1000 projets et entre sa rigueur et ma créativité, nous avons rapidement développé le projet EQUINOXES.
Octobre 2023, Carole s’inscrit en tant que stagiaire à la 3ème édition des Week-Ends EQUINOXES … un personnage ! Franco-Italienne, Cheffe à domicile, cueilleuse de plantes sauvages, elle était la pierre manquante à l’édifice. Telle une évidence, elle a immédiatement rejoint l’équipe. Goûter la cuisine de Carole, c’est partir pour un véritable voyage culinaire. Une cuisine généreuse, gourmande, simple, créative, colorée issue d’une agriculture locale et responsable. Le bien être passe aussi par nos estomacs !Carole propose également des ateliers de cueillette et de cuisine durant les Week-ends. Bref elle est indispensable et on l’adore !
Pourquoi avons nous créé EQUINOXES ?
Après plusieurs éditions des week-ends EQUINOXES, il a fallu répondre à différentes problématiques :
- La frustration des stagiaires qui, au moment de la réintégration dans leur quotidien, ressentaient un grand vide ; elles avaient vécu des moments de partage exceptionnels durant les week-ends, découvert de nouvelles pratiques, touché du doigt des outils de transformation personnelle… et elles ont exprimé le souhait de continuer cela tout au long de l’année.
- L’organisation d’événement avec hébergement nécessite des démarches juridiques et administratives que nos statuts d’auto entrepreneurs ne nous permettent pas d’obtenir.
Il est alors devenu évident qu’il nous fallait créer une structure à part entière pour porter tous nos projets… c’est ainsi que le 13/02/24 l’Association EQUINOXES est née.
Nos week-ends Equinoxes
L’association c’est avant tout le Partage !
EQUINOXES, c’est Anne et moi-même (Co-Fondatrices de l’Association), épaulées de Vanessa, Présidente et de Christine, Secrétaire,Trésorière, qui participent toutes deux aux week-ends Equinoxes depuis le premier jour et portent avec nous ce magnifique projet. A nous 4, nous avons soulevé des montagnes. Mutualisé nos compétences, mis en ordre toutes nos idées, activé nos réseaux, incarné ce projet qui, dès le départ, a fédéré de nombreuses femmes incroyables. L’aventure a débuté avec la soirée de lancement d’Equinoxes le 04-04-2024 où 150 femmes nous ont rejoint pour célébrer le Printemps ; Un temps pour elles, pour nous, de partage, de rires, de couleurs, de gourmandises et pour faire découvrir EQUINOXES.